Radon: mesures dans les ERP

Zones concernées

Les communes classées en catégorie 3 vis à vis du risque radon. Dans ces communes, certains ERP doivent faire réaliser des mesurages dans les bâtiments occupés par le public.

ERP concernés :

• Les crèches, garderies.
• Les établissements d’enseignement : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.
• Les établissements sanitaires et sociaux avec capacité d’hébergement : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, foyers, accueils des personnes handicapées ou en difficulté…
• Les établissements thermaux.
• Les prisons, centres de détention, maisons d’arrêt.

Carte de l’IRSN en ligne des communes classées en catégorie 3 Radon:

Quand ?

Les ERP doivent se mettre en conformité avant le 1er juillet 2020.
Le niveau d’activité volumique du radon est mesuré entre le 15 septembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1,

Organismes agréés :

Ces mesures devront être réalisées par un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

SudControl Environnement est agréé ASN :
Décision n° CODEP-DIS-2019-029862 du 19 juillet 2019 du Président de l’Autorité de sureté nucléaire portant agrément d’organismes habilités a procéder aux mesures d’activité volumique du radon

Radon évaluation des risques d’exposition des travailleurs :

Dans le cadre du code du travail, l’évaluation des risques d’exposition des travailleurs au radon est obligatoire dans tous les lieux de travail situés en sous-sol et rez-de-chaussée depuis le 1/7/2018.

Le gaz radon :

Incolore et inodore, le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration du radium. Il est présent partout à la surface de la Terre, plus particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.

Les risques sanitaires :

En France, 1500 à 3000 décès sont provoqués par l’exposition au radon. C’est la 2e cause de cancer du poumon après le tabagisme. Depuis 1987, le radon est classé comme « cancérigène pulmonaire » par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Méthodologie :

Les dispositifs de mesure devant rester en place pendant une durée minimale de 2 mois dans des locaux occupés.
Les mesures doivent être réalisés par un technicien et une entreprise agréée. Si l’activité dépasse le seuil de référence fixé par l’arrêté du 26 février 2019 (300 Bq/m3), des actions correctrices ou des travaux devront être mis en œuvre.